Esparcette - une plante fourragère à redécouvrir

Quelles sont les propriétés des tanins?

Les tanins sont chimiquement très divers et se trouvent dans de nombreuses plantes et parties de plantes. Une caractéristique des tanins est leur tendance à se combiner avec les protéines. Probablement les tanins sont un mécanisme protecteur des plantes contre les prédateurs comme les insectes ou les mammifères. Les tanins peuvent réduire la disponibilité des protéines pendant la digestion, c'est pourquoi ils n'étaient pas très populaires dans l'alimentation animale dans le passé. On sait aujourd’hui que les tanins ont aussi des propriétés positives, en particulier le groupe des tanins condensés.

Influence positive sur l'émission de méthane et la fermentation mousseuse

Les tanins condensés peuvent réduire les émissions de méthane des ruminants et empêcher la fermentation mousseuse. Des teneurs modérées à moyennes en tanins augmentent présumé l'apport de protéines essentielles aux ruminants: les tannins condensés forment des composés complexes avec les protéines végétales dans le rumen et les protègent ainsi de la dégradation microbienne. On croit que ces composés se dissolvent dans l'intestin grêle (en changeant la valeur du pH) et que les protéines précieuses sont à nouveau disponibles pour l'animal. La littérature mentionne souvent une valeur d'environ 5 % de tanins condensés en concentration moyenne, Piluzza et al. 2014). À des concentrations plus élevées, on suppose que les tanins condensés ont un effet négatif sur la disponibilité des protéines. Plus la concentration est élevée, plus l'effet est fort - un effet dose-dépendant.

Efficace contre les vers gastro-intestinaux en fonction de la concentration et la structure

Les tanins condensés sont souvent présents dans des structures très différentes selon les plantes fourragères. Certains tanins condensés sont partiellement efficaces contre les vers gastro-intestinaux, d'autres non. Certaines plantes fourragères ont une structure tannique et une composition tannique particulièrement favorables en ce qui concerne leur activité contre les vers gastro-intestinaux. L'esparcette est une des plantes à la structure tannique particulièrement favorable. La concentration totale et la composition des tanins condensés varient d'une variété à l'autre et d'une coupe à l'autre. (Azuhnwi et al. 2012). Les influences exactes ne sont pas connues. Les feuilles et les tiges de l'esparcette ont des tanins variés : les tiges contiennent peu de tanins et les feuilles sont moins tanniques. Plus la taille est tardive, moins le rapport feuille/tige est favorable et plus la concentration tannique est faible. Dans le cadre du projet "Esparcette - une plante fourragère précieuse pour l'agriculture suisse", la question se pose de savoir quand le moment optimal de la récolte en ce qui concerne le rendement total en matière sèche, la teneur en éléments nutritifs et en tanins est étudié.

Le problème avec l'analyse des tanins

Il existe différentes méthodes de mesure pour mesurer la teneur en tanins condensés d'un aliment pour animaux. Même si la même méthode de mesure est utilisée, la teneur en tanin varie considérablement d'un laboratoire à l'autre. Par conséquent, les teneurs en tanins sont difficiles à comparer. Pour cette raison, il est très difficile de faire des affirmations généralement valides sur une concentration tannique "efficace". Un exemple : Si une concentration de tanins de 6 %, par exemple, a obtenu un certain succès en ce qui concerne les vers gastro-intestinaux, la même concentration, qui a été mesurée dans un autre laboratoire, ne peut montrer aucun effet. Malheureusement, aucune standardisation des méthodes de mesure n’est prévue.

Literature

  • Azuhnwi, B.N., Thomann, B., Arrigo, Y., Boller, B., Hess, H.D., Kreuzer, M., Dohme-Meier, F., 2012. Ruminal dry matter and crude protein degradation kinetics of five sainfoin (Onobrychis viciifolia Scop) accessions differing in condensed tannin content and obtained from different harvests. Animal Feed Science and Technology 177, 135-143.
  • Piluzza, G., Sulas, L., Bullitta, S., 2014. Tannins in forage plants and their role in animal husbandry and environmental sustainability: a review. Grass Forage Sci. 69, 32-48.